Les chevaux sont depuis longtemps partenaires de l’humain dans des approches thérapeutiques et de développement personnel. Cependant, entre l’hippothérapie et l’équicoaching, la différence est significative : si la première se fait souvent à cheval et a des visées davantage thérapeutiques, l’autre se pratique à pied et ouvre un champ de développement personnel et professionnel.
Mais qu’est-ce qui différencie réellement l’hippothérapie de l’équicoaching ? Et quelle est l’approche proposée par l’accompagnement “PGWH (Personal Growth With Horses) by Marianne Stas”, qui inclut l’équicoaching, sans s’y limiter ?
Nathalie De Sorgher, hippothérapeute & equicoach certifiée et Marianne Stas vous partagent leur point de vue sur la question :
- Hippothérapie : Quand le cheval est médiateur de soins
L’hippothérapie est une forme de thérapie spécifique où le cheval devient un « outil thérapeutique ». Le cheval est alors partenaire pour :
- Répondre à des besoins physiques : par les mouvements de son corps, le cheval transmet au patient une impulsion rythmique et des mouvements multidimensionnels, améliore la mobilité, l’équilibre et la coordination de personnes atteintes de troubles moteurs, neuromusculaires, sensoriels ou même certaines pathologies de développement.
- Stimuler l’équilibre et la coordination : les personnes souffrant de déficiences neurologiques ou de traumatismes crâniens peuvent ainsi retrouver des sensations de stabilité et de contrôle sur leur corps.
- Améliorer le bien-être émotionnel, psychologique et social : le cheval, de par sa taille et sa nature, impose un retour au calme et à la concentration, aidant les personnes sujettes à l’anxiété, à la dépression ou à des troubles de la régulation émotionnelle. Il peut aussi être médiateur, dans ce contexte, pour favoriser la communication et les interactions sociales.
Le public est généralement composé de personnes ayant des handicaps physiques, comme les enfants atteints de paralysie cérébrale ou les adultes ayant subi un accident vasculaire cérébral. L’hippothérapie s’adresse également à des personnes atteintes de troubles psychiques (autisme, troubles du comportement, etc.), mais aussi à des personnes en situation de handicap mental ou social ou fragilisées émotionnellement.
L’hippothérapie est donc une approche thérapeutique, supervisée et guidée par des thérapeutes formés à l’usage du cheval dans un cadre de soin. Elle est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de handicaps physiques, de traumatismes neurologiques ou de troubles psychiques qui nécessitent un soutien spécifique.
- Equicoaching : Quand le cheval est révélateur de soi pour se développer personnellement et professionnellement
L’equicoaching, quant à lui, n’est pas une approche thérapeutique, mais plutôt une méthodologie de développement personnel et professionnel, qui peut certes avoir des vertus thérapeutiques. Le cheval devient un partenaire d’apprentissage qui, par sa sensibilité naturelle, agit comme un catalyseur de nos émotions et de nos comportements.
Les objectifs de l’equicoaching sont souvent centrés sur :
- La gestion du stress et de la confiance en soi : les chevaux nous aident à nous ancrer dans l’instant présent, à réguler notre respiration et à ajuster notre énergie pour interagir calmement et efficacement.
- Le renforcement de l’intelligence émotionnelle : en répondant de façon instinctive à nos émotions, le cheval nous pousse à mieux comprendre ce que nous ressentons et comment cela affecte nos interactions.
- Le développement des compétences en leadership et en communication : le cheval réagit à notre langage corporel et à notre état émotionnel. Pour le guider, il faut apprendre à être clair, à exprimer ses intentions de manière cohérente et à gagner sa confiance, ce qui est directement transposable dans un contexte professionnel.
Contrairement à l’hippothérapie, l’equicoaching est pratiquée par des coachs spécialisés dans l’accompagnement de l’humain avec le cheval (l’equicoach). L’accent est mis sur l’apprentissage par l’expérience : les interactions avec le cheval permettent d’obtenir des retours immédiats sur notre posture, notre intention et notre état d’esprit, favorisant ainsi une meilleure connaissance de soi.
- L’approche PGWH by Marianne Stas : Au-delà de l’equicoaching
L’accompagnement en développement personnel avec les chevaux « PGWH (Personal Growth With Horses) by Marianne Stas » propose une approche qui englobe l’equicoaching tout en offrant une dimension plus holistique. Il s’agit de travailler à la fois sur le corps, le cœur et l’esprit, pour atteindre un niveau d’évolution personnelle profonde.
Dans ce cadre :
- Le cheval agit comme un maître en intelligence émotionnelle : il nous renvoie à notre authenticité et nous aide à revenir à l’essentiel. Sa sensibilité nous incite à être pleinement présents, à ressentir ce qui se passe en nous, et à écouter sans jugement.
- L’approche inclut un facilitateur humain, accompagnant expérimenté et de longue date, qui a intégré sa passion pour les chevaux à son métier dans le cadre de son apprentissage PGWH. Son rôle est d’accompagner le participant dans la compréhension de ce que le cheval lui reflète et d’aider à décoder les réactions du cheval, qui deviennent ainsi des révélateurs de nos propres états émotionnels et de nos modes de fonctionnement.
- Une connexion profonde au « je suis » authentique : cet accompagnement nous invite à revenir à notre essence, à retrouver cette présence naturelle que l’on observe chez le jeune enfant, avant que les conditionnements ne s’imposent. Il s’agit d’aller au-delà des rôles et des attentes pour se reconnecter à soi-même de manière authentique.
Cette méthodologie va plus loin que l’equicoaching en explorant des dimensions plus globales de la personne. Elle propose un chemin de développement personnel dans lequel le cheval est à la fois un miroir, un guide et un partenaire de croissance. Marianne accompagne également des personnes qui ont vécu des traumatismes importants et transmet ses expériences aux personnes qui se forment à sonc approche à Easier Together.
- Quelle approche choisir ?
Le choix entre l’hippothérapie et l’accompagnement PGWH by Marianne Stas dépend des besoins de chaque personne :
- Si l’on recherche un soutien thérapeutique pour un trouble physique ou psychologique spécifique, l’hippothérapie, encadrée par un professionnel, est le choix adapté.
- Pour les individus qui veulent développer des compétences en gestion émotionnelle, en communication ou en leadership ; tout comme pour les personnes qui cherchent une démarche de développement personnel profonde et globale, où le cheval est un guide vers l’authenticité et la reconnexion à soi, l’approche PGWH by Marianne Stas représente une méthodologie efficace et accessible et offre une alternative enrichissante.
Les chevaux, par leur nature, peuvent nous aider à mieux nous comprendre et à développer notre potentiel. Que ce soit pour une rééducation thérapeutique ou pour un développement personnel et professionnel, l’interaction avec les chevaux nous ouvre des possibilités uniques d’évolution et de transformation.
- Les autrices
- Envie de vous faire accompagner avec un cheval ?