loader image
Skip to content

Formation Equicoaching

Formez-vous à l'accompagnement en développement personnel
avec les chevaux

De quoi s'agit‑il ?

A nos yeux, le développement personnel avec les chevaux (plus communément appelé equicoaching) est bien plus qu’un simple outil ou méthodologie.

Il s’agit davantage d’une philosophie holistique, prenant en compte la personne dans sa globalité, impliquant le corps, les émotions et les pensées.

C’est un art de vivre en soi, qui exige le courage et l’audace de voyager au cœur de Soi AVEC le cheval et d’autant plus si l’on envisage d’accompagner d’autres êtres humains avec les équidés. 

C’est être capable d’être à l’écoute de ce qui se passe chez soi, chez le cheval et en même temps l’individu ou le groupe que vous accompagnerez. 

C’est pouvoir lier ce qu’il s’est passé avant à ce qu’il se passe dans l’instant et ce vers quoi tend l’accompagné.e.

Et c’est encore bien plus…

Professionnel.le de l’accompagnement en activité, passionné.e par l’espèce équine, vous cherchez une manière de lier votre passion à votre travail actuel ?

Et en même temps, vous cherchez une formation solide, concrète, développée autour d’expériences vécues en equicoaching (et pas seulement), basée sur du factuel et des éléments prouvés par la communauté scientifique et les professionnels du secteur ?

Qui plus est, donnée par Marianne Stas, qui s’est donnée pour mission de transmettre son savoir et son expérience à un public averti et qui accumule une longue expérience, aussi bien en entreprise qu’avec les particuliers, dans l’accompagnement en développement personnel avec les chevaux.

Alors, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue !
 

Nous vous proposons une approche holistique, solide, concrète et pragmatique où Marianne Stas, accompagnée de Sophie Verbaeys-Reid, transmet son savoir et ses expériences aux côtés d’intervenants experts de choix : Pierre Lucas, Martine Bergay et Mathieu Dumortier.

A qui s'adresse cette formation ?

Nous proposons cette formation à des personnes qui sont déjà accompagnant·e·s et avons dès lors posé un certain nombre de critères de choix. Ceci pour éviter de devoir (ré)apprendre aux participants leur métier premier et pour pouvoir se concentrer avec qualité et profondeur sur le métier d’equicoach pendant les 15 jours de la formation (5 modules de 3 jours). Si vous vous posez une question quant à l’un ou l’autre critère, n’hésitez pas à contacter Marianne pour en discuter de vive voix.

UN PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ

L’institut de coaching &
de développement personnel BAO‑Elan Vital

Accompagner l’humain en développement personnel avec les chevaux est un métier. Voire un art.

Il ne viendrait pas à l’idée d’un maître charpentier de construire une belle et solide toiture sans avoir au préalable appris à utiliser les outils de base indispensables à son noble métier : scie, rabot, ciseau à bois, perceuse, marteau, équerre, niveau etc …

Pour l’equicoaching c’est la même chose : avant d’utiliser l’extraordinaire puissance du maître-cheval, il est indispensable de maîtriser (et pas seulement connaître) les outils de base de la pratique du coaching.

Les grilles de lecture empruntées à la programmation neurolinguistique, aux neurosciences, à l’analyse transactionnelle et à différentes disciplines cognitivo-comportementales constituent le bagage minimal du praticien en coaching.

A ces standards doivent s’ajouter d’autres outils incontournables liés à la régulation des émotions, aux techniques d’ancrage et de respiration, à la pleine présence et au décodage du langage corporel.

Chez Easier Together, nous estimons que ces connaissances de base sont un prérequis élémentaire avant d’envisager de se former à l’accompagnement en développement personnel avec les chevaux.

La plupart des intervenants d’Easier Together ayant suivi le programme complet (reconnu ICF), nous recommandons l’institut de coaching et de développement personnel BAO-Elan Vital pour la qualité de son enseignement, l’approche holistique (coeur, corps, conscience) et les valeurs écologiques qui nous sont chères.

Quand se déroule
cette formation ?

Objectifs de la formation

PROGRAMME 1 :
ET MOI, ET MOI, ÉMOI…
ET LE CHEVAL

3 JOURS :
Moi, en lien avec moi-même et le cheval.
Moi, en lien avec les autres et le cheval.

Expérimenter, vivre, sentir et ressentir le développement personnel avec les chevaux

C’est-à-dire ce que vous faciliterez dans les programmes 2 & 3.

Prendre la posture de l’accompagné·e, c’est-à-dire de vos futurs clients.

Il s’agit aussi d’être dans cette posture face à d’autres, les autres participants du groupe. Parce qu’oser aller dans sa VULNÉRABILITÉ est une compétence indispensable à nos yeux pour accompagner avec les chevaux.

PROGRAMME 2 :
CHEVAL ACCOMPAGNANT, MOI-ACCOMPAGNANT … ET UN·E ACCOMPAGNÉ·E

3x3 JOURS :
Moi en tant que facilitateur.rice, au service d'un·e accompagné·e, avec le cheval en tant que partenaire et catalyseur.

Clarifier, et surtout EXPÉRIMENTER

  • POURQUOI le cheval-accompagnant
  • QUELLES sont vos ressources en tant qu’accompagnant·e
  • QUI vous pourrez accompagner
  • à QUELS besoins vous pourrez répondre
  • COMMENT y répondre
  • POURQUOI & COMMENT cela s’insère dans votre parcours

PROGRAMME 3 :
CHEVAL ACCOMPAGNANT, MOI-ACCOMPAGNANT… ET UN GROUPE OU UNE ÉQUIPE

3 JOURS :
Moi en tant que facilitateur.trice, au service d’un ensemble d’êtres humains,

avec le cheval en tant que partenaire et catalyseur.

‘Gérer’ un groupe avec les chevaux exige une autre présence et d’autres compétences qu’avec seulement un groupe d’humains: sécurité certainement, et surtout, être conscient.e et présent.e à soi, au groupe, au cheval et à l’environnement en permanence.

Ce module fait partie de l’ensemble du programme même si votre objectif de départ est d’accompagner les individus. A partir de deux personnes, vous avez un groupe.

EN RÉSUMÉ

FORMATION
EN 3 PROGRAMMES EN 5 MODULES EN 15 JOURS RÉPARTIE SUR 11 MOIS

  • GROUPES DE 8 PARTICIPANT·E·S MAXIMUM
  • ENCADREMENT PERMANENT PAR MINIMUM 2 PERSONNES, DONT TOUJOURS MARIANNE STAS & SOPHIE VERBAEYS-REID ET LEURS COLLÈGUES-COACHES À 4 JAMBES.

Nos Certifié·e·s

2022

2023

2024

EN COURS DE FORMATION